L’Ecole

Une école n’est pas un simple club. Ce n’est pas un endroit où l’on vient juste s’entrainer. On y vient pour apprendre et progresser, pas pour transpirer (même si l’effort physique est aussi au rendez vous).

Son but est la transmission, l’acquisition par les élèves d’un maximum de capacités et connaissances dans ses domaines. Dans la qualité uniquement.

Les effectifs sont volontairement limités par séances pour assurer cette qualité. Le nombre de séances proposées est en rapport. L’adhésion a cette formule vous permet d’accéder à une dizaine de cours par semaine.

Seishin (精 神) kan (館)

L’objectif : seishin kyoiku

(maison de l’éducation de l’esprit)

Seishin : Mental, esprit, âme, énergie spirituelle. Désigne dans la conception des arts martiaux un esprit mûr, à l’opposé de celui du débutant (Shoshin)

Seishin-kyoiku :«Éducation (Kyoiku) du mental (Seishin) ». Les arts martiaux (Budo.) ont été conçus à partir de la fin du XIXe siècle au Japon comme autant de leviers éducatifs pour permettre au pratiquant de se « réaliser » (Jitsugen) en apprenant la maîtrise de l’esprit à travers des expressions du combat, un objectif allant bien au-delà des apports d’une simple vision sportive de ces pratiques.

Seishin-tanren : «Forger le mental. Allusion au travail interne qui consiste, notamment dans la pratique des arts martiaux, a forger et à polir l’esprit à travers des entraînements intenses comme on le ferait d’une lame pour l’amener à la perfection. L’origine du concept trouve dans l’éducation confucianiste et s’adresse à l’homme voulant cheminer sur la Voie (Do, michi).

Notre logo est d’ailleurs une expression de ceci, reprenant une partie du Kanji « DO », celle qui symbolise l’action de marcher, d’avancer et un homme le sabre à la main:

l’individu fait le chemin par la pratique.

Notons qu’autrefois il fallait attendre son tour, sur une liste d’attente, être accepté par le maitre, signer de son sang un contrat sur peau de mouton.

Aujourd’hui en Europe ce n’est pas le cas, tout le monde est le bienvenu…le tri se fait de lui même.

Comments are closed.